samedi 19 juin 2010

Megami Tensei : Épilogue/Post-Scriptum/La généalogie des Dieux

Épilogue



Toc, Toc. Quelque chose battait. C'était un rythme subtil mais certain. Nakajima s'était déjà réveillé depuis quelque temps. Néanmoins, il sentit une telle chaleur qu'il avait encore envie de dormir. Il ouvrit légèrement les paupières pour contrer cette sensation de chaleur. Il se rendit compte que ses bras étreignaient Yumiko. Une odeur aigre-doux s'échappait de son corps à la place de celle de la pourriture.
« Yumiko... »
Nakajima l'appela doucement. Elle ne réagit pas à son souffle calme. Mais Yumiko était ressuscitée sans le moindre doute. Ses lèvres avaient retrouvées leur couleur et leur beauté d'antan, s'ouvrant légèrement, elles tremblaient au fil de sa respiration. De bonnes paupières recouvraient désormais ses yeux et ses joues avaient déjà retrouvées une jolie couleur rose. Une douce et chaleureuse présence l'enveloppait.
« Reste tranquille. Elle se réveillera bientôt. »
Regardant derrière lui, il vit Izanami. Bien que du sang vert demeurait dans ses cheveux, ses yeux claires et brillants, emplis de bontés calmèrent l'esprit de Nakajima.
« Pour l'instant, je garderai cette fille. » La Déesse ouvrit les lèvres.
Cette surprenante annonce confondit Nakajima.
      « Sois patient, cela ne sera que le temps qu'elle puisse se battre contre les démons.
      - Se battre contre les démons ? Mais Loki est déjà mort, n'est-ce pas ? »
Les yeux d'Izanami qui observaient étrangement Nakajima se mirent à briller curieusement. La Déesse s'approcha alors négligemment de lui et lui prit les mains sans lâcher ses yeux du regard. La lumière blanche remplit l'espace devant ses yeux jusqu'à toute autre couleur disparut de sa vue. La voix mélancolique d'Izanami relatait la triste réalité.
« Regarde bien, Nakajima. Cette scène... »
Quand les doigts d'Izanami attrapèrent les main de Nakajima, une image nette apparut dans l'espace empli de lumière.
Dans la salle de CAI du lycée Jûshô, on pouvait voir Obara parlait désespérément devant un terminal.
> Loki, pourquoi ne me répondez-vous pas ?
Face à l'ordinateur silencieux, l'image d'Obara saisissant le microphone trembla. Ne cessant de redémarrer l'ordinateur, Obara tentait opiniâtrement de lancer le programme d'invocation de démons. Cependant, les bandes magnétiques de l'ordinateur hôte refusaient de bouger. Seul le bruit des ventilateurs troublait le silence de la salle de CAI.
« Oh... »
Obara déposa la main sur son ventre et se pencha en avant. Son visage perdit toute couleur. Des écailles avaient légèrement commencé à pousser sur sa nuque blanche.
« Ne t'agite pas ! »
Obara murmurait en tentant de convaincre la nouvelle vie grandissant dans son corps. Avec un air de prière, elle ne cessait de frapper son clavier jusqu'à ce qu'il soit méconnaissable alors que les bandes magnétiques se mettaient à tourner comme pour se moquer d'elle.
> Est-ce vous, Loki ?
Les yeux d'Obara brillaient de joie.

Elle saisit avec une extrême violence le microphone.
> J'ai été inquiet pour vous, Loki.
> …
Les bandes magnétiques comme si elles montraient une certaine réticence, ralentirent. Lorsqu'Obara afficha un air perplexe et soupçonneux, les haut-parleurs délivrèrent une voix rauque assez faible.
> Je suis Seth. M'as-tu appelé ?
> Seth. Je cherche Loki. Loki, réponds-moi vite.
La voix hystérique d'Obara résonna dans la salle de CAI.
> Mon nom est Seth. Quelle insolence de m'appeler par le nom d'un autre...

Lorsqu'Izanami lâcha les mains de Nakajima, la vision s'arrêta et l'espace devant lui devint sombre. De la sueur venant des ses tempes coula le long de son cou.
« À propos de Seth, n'est-il pas le Dieu maléfique le plus puissant d'Égypte ! »
La voix de Nakajima tremblait.
« Seth n'est pas le seul Dieu. Beaucoup de démons ont remarqué le passage que tu as ouvert sur ce monde, ce qui a ravivé leurs ambitions de domination. Il y en a plus qu'un ou deux qui souhaitent passer un pacte avec toi... »
La voix d'Izanami était grave et solennelle. Se débarrassant fermement de toute hésitation dans son esprit, Nakajima parla.
« Tout est de ma faute. Il est de mon devoir de fermer ce passage de mes propres mains. »
L'expression de la Déesse hochant la tête s'adoucit quelque peu.
« Ce sera dur, mais un jour tu en seras récompensé. Il m'est interdit de fouler cette terre alors je ne pourrai me battre à vos côtés. Néanmoins, Hinokagutsuchi ira avec toi. L'épée de feu te vient du Dieu qui t'accorde sa grande puissance quand tu es en danger. Sa puissance spirituelle dépassant même celles des autres Dieux te sera sûrement d'un grand secours. »
Écoutant les paroles d'Izanami, Nakajima ne pouvait s'empêcher de ressentir de l'inquiétude pour la silencieuse Yumiko. Le sachant sûrement, la Déesse posa la main sur son épaule.
« J'accorderai ma puissance à cette fille. Puis je la laisserai partir lorsqu'elle sera capable de se défendre elle-même. Pourras-tu attendre jusque-là ? »
N'attendant aucune réponse, Izanami tourna le dos à Nakajima. La Déesse s'éleva dans les airs prenant une attitude de pierre et laissant une traînée de lumière derrière elle avant de se retourner pour le regarder une derrière fois.
« Bientôt, un messager de Yomi viendra prendre ton amie. Mais en attendant, profites-en bien. »
Affichant un sourire, Izanami monta paisiblement sur le cercueil. Alors qu'elle disparaissait comme un hologramme, des fleurs laissées derrière elle tombèrent en poussière sur la pierre prenant ainsi la forme d'un corps humain.
« Izanami... »
Nakajima suivit par réflexe la vision d'Izanami quand une voix familière lui dit d'arrêter.
« Nakajima, tu as tenu la promesse qui m'a été faite. »
Se retournant, Nakajima vit les yeux auburn de Yumiko emplis d'une bonté infinie le fixer. Délicate et pure, elle sauta dans ses bras, lui réchauffant le cœur.
FIN


Post-Scriptum


Je cherchais à répondre à deux questions quand je me suis rendue compte que c'était devenu un roman. Voilà ce qu'est ce travail.
La première question était "Est-ce que la haute technologie représentée par l'informatique était vraiment la chose que les hommes construisirent à l'origine ?". Comme les lasers et le nucléaire, l'informatique est également utilisé comme une arme de guerre.
Parfois, l'homme est lui-même l'outil de sa propre souffrance. Peut-être travaille-t-il pour quelqu'un d'autre que l'homme. Une telle sauvagerie crée un démon intérieur sans s'en rendre compte. C'est comme le Digital Devil provenant de l'informatique.
Le thème de la comparaison de la théorie magique et de l'informatique n'était pas mon idée originale. En fait, il existe des instituts de recherches aux États-Unis plus spécialisés sur ce sujet. Toutefois, je ne pense pas que les gens puissent encore songer sérieusement aux conséquences de l'existence d'un programme d'invocation des démons. Est-il stupide d'y penser ?
Mais le mot "démon" représente "l'intelligence artificielle faisant ressortir le mal des gens", je ne crois donc pas étonnant que cette histoire puisse devenir réalité dans un avenir plus ou moins proche.
L'autre question était "Pourquoi est-ce que les mythologies grecque et japonaise se ressemble-t-elle autant ?". Mais peu de gens le soulignent, depuis la création jusqu'à la destruction, en passant par le caractères des Dieux, ces deux mythologies (y compris quelques mythes de l'Europe de l'Ouest influencés par la mythologie grecque) sont extrêmement similaires. Ce sont des mythologies très similaires dans deux milieux sans racine culturelle commune. Je crois avoir correctement connecté ces deux cultures géographiquement séparées à travers le monde des démons. Ces mythes s'étendent de Loki dans la mythologie nordique à Seth dans la mythologie égyptienne.
Quoi qu'il en soit, la théorie n'a aucun intérêt si l'auteur ne prend pas de plaisir.
Je remercie M. Kitazune pour ces sublimes illustrations.
PS
Maintenant, j'écris une suite à Megami Tensei. Veuillez rester à l'écoute.


(Annexe) La généalogie des Dieux


Dieux Izanami et Izanagi
Dans la mythologie japonaise, on dit que ce couple de Dieux est créateur. D'abord, les deux unirent leur puissance pour créer la nation. Toutefois, Izanami donnant naissance à Hinokagutsuchi en périt sur le coup. Le Dieu Izanagi en deuil voyagea aux limites du monde à la recherche de sa femme partie au Yomi (Enfers).
Après quelques souffrances, le Dieu trouva Izanami et celui de Yomi accepta de lui rendre. La Déesse Izanami implora son époux de ne pas la regarder jusque ce qu'elle soit sortie et Izanami l'écouta attentivement. Toutefois, Izanagi ne pouvait pas attendre de revoir son épouse et la regarda sur le chemin.
Izanami fondit et le Dieu vit un visage pourri et coléreux, elle poursuivit alors son époux avec une intention meurtrière. La Déesse ordonna ensuite à Yomotsu-Shikome de pourchasser son époux. Le Dieu Izanagi réussit enfin à regagner notre monde et bloqua le passage entre les deux.
La mort de l'épouse, le voyage vers l'outre-monde, l'accord pour la résurrection, l'échec au dernier moment, la séparation, cette histoire est très semblable à la légende grecque d'Orphée et d'Eurydice. Eurydice et Orphée continuèrent à s'aimer après leur séparation mais Izanami et Izanagi se vouèrent une haine mutuelle.
Ce n'est peut-être que mon imagination mais selon moi, la colère de la Déesse Izanami due à l'exposition de son corps hideux n'était que temporaire. Bien que le temps passe, l'amour d'Izanagi n'a jamais cessé, mais du fait du fort caractère d'Izanami, il devait penser qu'à Yomi elle n'avait pas pu se calmer. Je pense que pour qu'ils puissent être réunis, il dut y avoir des réincarnations répétées à plusieurs reprises.
L'idée de mettre l'entrée du tombeau d'Izanami à Asuka était un choix tout à fait personnel. En général, il est dit qu'elle fut enterrée au mont Hiba à la frontière des provinces d'Izumo et de Hôki.


Loki
Dans la mythologie nordique, il est représenté comme un sublime Dieu maléfique. À l'origine, c'était un Dieu très humain alliant bien et mal, mais un incident l'installa définitivement dans le rôle du malin. Cet incident avait encore quelque chose à voir avec la résurrection des morts...
Baldr, le fils du Roi des Dieux Odin, était devenu immortel mais Loki découvrit son point faible et le tua en faisant passer cela pour un accident. Odin en deuil trouva un moyen de ramener son fils.
Comme dans les mythologies grecque et japonaise, bien que Baldr fut ramené à un nouveau souffle, Loki parvint à l'empêcher de ressusciter par la ruse. Les Dieux en colère tuèrent le fils de Loki, l'attachèrent à un rochet avec les intestins de ce fils et le torturèrent en faisant couler du venin de serpent sur son visage.
Je pense que la réaction de Loki était inévitable mais la mythologie nordique ne décrit pas très en détails la raison pour laquelle Loki a empêché la résurrection de Baldr. Personnellement, j'aime ce Dieu qui domina le moyen de ressusciter les morts et fut ainsi placé dans le rôle du vilain.


Cerberus
Dans la mythologie grecque, il est représenté comme le gardien des Enfers avec un serpent comme queue. Bien qu'il soit bon avec les personnes entrant, les personnes tentant de sortir subissent d'effroyables aboiements et il les empêche de s'échapper. Il semble être utile pour prévenir la résurrection facile des morts.
Il apparaît dans beaucoup de mythes grecques mais il n'y a aucune description de sa forte personnalité. Selon son rôle, il possède 28 caractères de fer différents.
Dans Digital Devil Story, il sert de fidèle homme de main pour Nakajima. Si on appelle un démon et qu'il répond ou pas, je ne pense pas que quelqu'un puisse le contrôler...


Hinokagutsuchi
La Déesse Izanami donna naissance à Hinokagutsuchi et en mourut ce qui poussa son père Izanagi à tuer ce pauvre Dieu. Je suis désolée pour lui qui fut responsable de la mort de sa mère même s'il ne le souhaitait pas du tout.
Étant donné que dans les autres mythologies, les Dieux du feu sont souvent de première importance, il est étrange que le Kojiki (premier ouvrage sur la mythologie japonaise) le prenne à la légère.
Dans Digital Devil Story, il a voué allégeance à sa mère et aide Nakajima sous la forme d'une épée de feu.


Seth
C'est un Dieu maléfique de la mythologie égyptienne. Dans la mythologie égyptienne, Isis et Osiris ressemblent aux Dieux japonais Izanami et Izanagi. Osiris est un Dieu masculin et Isis une Déesse.
Seth était jaloux d'Osiris et le tua dans une boîte spéciale qu'il jeta ensuite au Nil. Isis finit par retrouver le corps de son époux après beaucoup de souffrance et parvint grâce à son esprit à lui donner un enfant. Il s'agissait du Dieu Horus. Seth combattit Horus et fut finalement vaincu.
Seth devenu un Digital Devil exécute n'importe quel acte odieux, mais il s'amuse aussi énormément à affronter Nakajima.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire